Considérations de conception dans les emballages thermoformés

Considérations de conception dans les emballages thermoformés

Considérations relatives à la conception

La première étape de la conception d’un emballage consiste à déterminer sa fonction et son rôle dans le processus de marketing. Mais il y a d’autres facteurs, tels que la nécessité de s’intégrer à un processus de fabrication particulier, qui doivent également être pris en compte. Plus d’informations sont fournies auxunmachine de thermoformage,Plus la recommandation de conception et l’estimation des coûts seront précises.

Sélection des matériaux
Une grande variété de thermoplastiques et
Des polymères spécialisés sont disponibles pour répondre à des besoins d’application spécifiques. Parmi les plus populaires, citons :
• Polychlorure de vinyle (PVC)
• Polyéthylène téréphtalate (PET)
• Polyéthylène glycol téréphtalate (PETG)
• Polypropylène (PP)
• Polystyrène résistant aux chocs (HIPS)
• Polyéthylène haute densité (PEHD)

Le choix des matériaux est influencé par plusieurs variables, notamment la clarté (clair ou opaque), la résistance aux chocs, les techniques d’étanchéité, les températures de fonctionnement et environnementales, l’exposition aux contaminants, les contraintes budgétaires et l’utilisation finale. L’expédition est également un facteur à prendre en considération. Un matériau particulièrement durable peut être nécessaire si une manipulation brutale ou des températures extrêmes sont prévues pendant le transport. Si le colis doit être expédié vide, des caractéristiques spéciales, telles que des cosses de décompression, peuvent être incluses dans la conception pour faciliter la manutention et le chargement.

Commencer
Pour la première discussion avec une machine de thermoformage, il est utile d’avoir un plan ou un schéma de la conception du produit et de l’emballage. La machine de thermoformage analysera le plan pour voir s’il répond aux exigences de conception et peut être produit efficacement. Si ce n’est pas le cas, le plan doit être modifié avec l’aide de la machine de thermoformage.
S’il n’existe pas de plan, la machine de thermoformage peut fonctionner avec le produit lui-même ou ses composants, mais plusieurs modèles ou prototypes peuvent devoir être développés jusqu’à ce que la conception correcte soit établie. Cela implique généralement des frais supplémentaires et peut allonger le délai nécessaire au développement d’un package.
Une partie de l’analyse de la rentabilité de la conception d’un emballage consiste à déterminer quel type d’outillage sera utilisé pour le(s) moule(s). Des moules individuels peuvent être usinés via un système CAD/CAM, ou un modèle peut être réalisé avec plusieurs pièces moulées. L’usinage produira généralement une meilleure finition de surface sur l’emballage, mais il est mieux adapté aux conceptions répétitives et angulaires. Les pièces moulées multiples sont recommandées pour les conceptions d’emballage complexes et sont normalement moins coûteuses à long terme.
Sélection d’un design de moule. Dans les premières étapes de la conception, il est nécessaire de décider d’utiliser des moules mâles ou femelles. En règle générale, les moules mâles - dans lesquels le matériau est moulé sur la forme - sont utilisés pour des séries de production en plus petites quantités, car le coût initial du moule et le temps de configuration sont environ la moitié de ceux d’un moule femelle. L’inconvénient est que les moules mâles nécessitent plus d’espace entre les cavités des moules que les moules femelles, ce qui signifie que plus de matériau est utilisé par série, ce qui entraîne une augmentation des coûts dans les séries à grand volume.
Avec les moules femelles, le matériau est formé dans les cavités. Les moules femelles sont préférés pour les pièces particulièrement profondes car ils réduisent les problèmes liés au thermoscellage. Les moules femelles sont également plus économiques pour les grandes séries, car ils nécessitent moins d’espace entre les cavités et, par conséquent, moins de matériau est nécessaire.